TOUS EGAUX AU COLLEGE PANCHON !

Un projet  d’éducation à la citoyenneté mené au collège Panchon avec des élèves 

« Liberté, Egalité, Fraternité », ces valeurs républicaines doivent faire écho chez chacun de nous. S’il y en a bien une qui a retenue l’attention des élèves de 6A, c’est celle de l’égalité, et plus particulièrement entre les filles et les garçons. Déclarée grande cause nationale par le Président de la République Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie intégrante de la vie du collège Panchon.

NAISSANCE DU PROJET

Ce projet est né d’une discussion avec les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC). L’égalité entre les femmes et les hommes n’est, aujourd’hui, plus uniquement réduite à un idéal républicain nébuleux; elle est devenue un très fort enjeu social, si fort que les jeunes ne peuvent se construire sans en avoir connaissance. Ce constat est perceptible chez les 6A du collège. En effet, ils sont nombreux à être membres du CVC, et sont également à l’initiative de ce projet sur l’égalité entre les sexes.

C’est en septembre, lors de la première séance du CVC, que les élèves ont manifestés leur intérêt pour cette cause: les interpellations ont été nombreuses, pas forcement toujours élégantes, mais le constat était là: les élèves voulaient s’investir en faveur de l’égalité entre les sexes.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs de ce projet sont multiples. En effet, au delà d’une recherche évidente d’amélioration du climat scolaire de l’établissement, du taux d’engagement dans la vie citoyenne du collège, de la prévention du harcèlement à caractère sexiste, ou encore de l’amélioration du sentiment d’appartenance à l’établissement, les objectifs étaient de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’égalité entre les sexes. 

Ainsi, au travers de plusieurs séances, les élèves ont pu découvrir les manifestations et les effets des stéréotypes de genres dans leur vie quotidienne, leurs possibles impacts sur leurs futurs choix d’orientation, mais également comment les dépasser, dans la perspective d’une orientation choisie, mais surtout d’une vie citoyenne responsable et engagée. 

LE PROJET

L’entrée au collège de l’élève est une étape cruciale: parfois source d’angoisse, d’appréhension, de doutes, ou bien de joie, elle se doit d’être organisée afin de garantir à l’élève une transition épanouissante. Dans cette perspective, il s’agit, au travers de plusieurs séances sur des thématiques variées, de produire une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement à caractère sexiste, à destination des élève de cm2.

LES REALISATIONS NUMERIQUES DES ELEVES 

Les élèves étaient très intéressés par ce projet, leur participation et leur investissement durant les séances ont donc été remarquables. 

La première séance, préparée en amont comme une introduction à la thématique, a été construite dans la perspective d’instaurer une discussion entre les élèves, afin de susciter l’attention des élèves les plus éloignés de la question. L’objectif a été clairement énoncé: la création d’un nuage de mots sur la thématique de l’égalité filles garçons. La création du nuage de mots a induit un travail de vocabulaire intense: chaque mot était discuté, définit par les élèves, avant d’être inscrit sur le site internet nuagedemots.com. A la fin de la séance nous avons généré le nuage de mots  clefs qu’ils avaient construit, ce dernier a été, par la suite, utilisé lors des différentes séances, comme repère de vocabulaire pour aider les élèves à s’exprimer, ou bien pour le compléter lorsqu’une discussion faisait émerger un nouveau mot. 

Le nuage de mots réalisé par les élèves

Les séances suivantes ont été variées: ateliers théâtral sur la question des stéréotypes de genre dans la vie quotidienne, analyse d’une vidéo publicitaire véhiculant des stéréotypes de genres, ateliers sur les représentations des filles et des garçons…

La dernière séance, co-animée avec le professeur documentaliste, a consisté en l’élaboration, par les élèves, d’affiches sur la thématique de l’égalité filles garçons au collège. Ainsi, par groupes de deux, les élèves de 6A ont pu réfléchir, se confronter à l’avis parfois divergent de leur co-équipier, afin de produire une affiche reflétant leur vision et leur compréhension du sujet.  Pour ce travail, les élèves ont utilisé le site internet canva.com, très intuitif et simple d’utilisation, et parfaitement adapté à un public de 6eme.

Comme point d’étape de ce projet, les affiches réalisées par les élèves ont été exposées au CDI du collège, et le CVC a organisé la journée de la jupe, qui se déroulera le lundi 10 mai au collège. Cette journée, pensée en continuité de notre projet, vise à élargir son rayonnement, jusque ici limité à une seule classe du collège et aux élèves du CVC.

 Quelques exemples d’affiches crées par les élèves:

A VENIR… 

La deuxième phase du projet « tous égaux au collège Panchon » est à venir!

Le contexte sanitaire a impacté le calendrier des séances, mais la classe va désormais travailler sur la question du harcèlement à caractère sexiste, afin de produire, d’ici la fin de l’année, une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement à destination des nouveaux élèves de 6eme. 

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