A Magendie, les élèves prennent le contrôle !

 

Elle est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres, comme depuis plusieurs années et après  des mois de travail, la JDLA arrive et va permettre à tous les élèves de prendre les commandes de leur établissement : le Lycée François Magendie !

La JDLA ? Comprenez-y la Journée du Lycée Autrement !

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ou de donner lieu à une simple « kermesse » mais de permettre aux élèves  d’être à l’origine et de s’investir autour d’un projet pédagogique dynamique impliquant l’ensemble des acteurs du lycée.

Cette journée consiste donc à donner les clefs du lycée aux élèves pour qu’ils s’engagent dans la vie de leur établissement et créent le si important « sentiment d’appartenance » nécessaire à un climat scolaire serein favorable à la réussite de tous nos élèves.

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Programme de la JDLA édition 2016

Cette autogestion ouvre donc sur la mise en places d’ateliers débats, de conférences, de concours (photos, déguisements, danses) de duels sportifs, d’un repas spécial et bien d’autres activités. Toute cela autour d’un thème. Cette année il s’agit du Cinéma.

Cette journée a fait la réputation au niveau national de la « MDE Magendie ® »  qui fut primée à plusieurs reprises lors des assises nationales des MDL en tant que « Meilleure MDL de France ».

La nouveauté cette année est la participation du Conseil de la Vie Lycéenne à cette mise en place. En effet la JDLA nécessite une organisation et une responsabilité  très, voir trop, importante (contenu, logistique, intervenants)  pour les membres actifs (Bureau et volontaires) de la MDL,  ce qui peut entraîner un impact négatif sur la qualité et donc sur la viabilité de cet événement qui est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.

Les élèves de ces deux entités distinctes ont donc travaillés ensemble pour définir, créer et finaliser un contenu aussi riche qu’ambitieux.

Cette journée si spéciale et attendue aura lieu le Jeudi 13 avril 2017 et cette dynamique festive mais à la fois sérieuse se poursuivra avec le bal des terminales le soir même.

Mais cette journée ne résume pas à elle seule l’implication des élèves dans l’établissement.

En effet la MDL gère l’ensemble des clubs (débats théâtre, informatique, danse,  radio etc.), le journal,  la sonnerie et différents événements (tombolas, photos, ventes de gâteaux, ventes de produits manufacturés à l’effigie du lycée etc.) notamment aux travers des réseaux sociaux et plus particulièrement de sa page Facebook qui comptabilise plus de 1900 « LIKES »

Le CVL lui a mené plusieurs actions et pistes de réflexions. On pourrait ainsi citer l’aménagement matériel d’espaces de vie collective, la revitalisation des espaces verts ou la mise en place du tri sélectif au réfectoire dans le cadre de l’agenda21, les questions liée à la sécurité (la vétusté de certaines installations sportives, protection du parvis) à la santé avec la lutte contre le tabagisme mais aussi des questions pédagogique autour de l’usage des heures d’Accompagnement Personnalisé.

Ainsi les élèves de Magendie sont enclin à s’investir dans la vie de leur lycée, mais aussi au-delà avec de nombreux ateliers débats leur permettant d’échanger autours de thèmes d’actualités, des élèves engagés associativement ou politiquement et des mobilisations récurrentes lors des mouvements sociaux.

Mais pour cela il est nécessaire que les élèves et plus particulièrement ceux qui s’engagent soient encouragé, soutenu et valorisé par la communauté éducative   dans l’accomplissement de leurs mission . Cela s’accompagne indéniablement par une communication accrue à destination des élèves, des parents, des personnels d’éducation mais aussi des personnes extérieurs, ce qui permet de le perpétuer rayonnement de l’établissement mais aussi de révéler l’importance de la vie démocratique lycéenne.

Le numérique s’avère être un  outil idéal pour mettre les initiatives lycéennes au cœurs des projets des établissement et faire de nos élèves les citoyens de demain.

« Donner la parole aux élèves sur leur école n’est en rien une manière de se soumettre à leurs caprices, mais tout au contraire, c’est un moyen de les amener à réfléchir avec nous sur leur éducation, sans abdiquer, pour autant, la moindre de nos prérogative ». P.MEIRIEU

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